Batailles et Blindés - Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles et Blindés : Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Bataille et blindés hors-série n°32 : Les divisions blindées, reines des champs de batailles ?

Batailles & Blindés Hors-Série N°19

« J'étais à Berlin »
Récits et témoignages

Épuisé

Batailles & Blindés Hors-Série N°19 : « J'étais à Berlin » - Récits et témoignageszoom

[ zoom ]

« Dans le Tiger II, l’équipage se prépare au combat. Georg Diers, le chef de char, scrute sans relâche les environs. Pas question d’être surpris à bout portant par des T-34/85 qui, profitant de leur mobilité, auraient tôt fait de placer un coup mortel sur un des points faibles du Panzer. Pour la dixième fois, Wolf-Dieter Kothe vérifie ses appareils de pointage. Le moindre dysfonctionnement de son dispositif de visée pourrait se solder par une fin tragique. Le pilote,Willi Kenkel, ne quitte pas des yeux les manomètres attestant de la bonne santé du gros moteur Maybach. Pression d’huile, température… rien ne doit être laissé au hasard, car les 70 tonnes de sa monture sollicitent durement la mécanique. Alex Sommer, le chargeur, est moins occupé. Pour autant, il se remémore l’emplacement des différents types de munitions, tout en essuyant soigneusement les traces de graisse sur les obus. Enfin, l’opérateur radio, Bodo Harms, est à l’écoute d’éventuels messages. Brusquement, c’est le branle-bas de combat. Il est 10h00 lorsque surgissent les premiers chars frappés de l’étoile rouge. Déployés sur un large front entre Ihlow et Grunlow, encadrés par une infanterie nombreuse, une centaine de T-34/85 chargent le groupement de Tiger II. L’estomac noué, les Panzerschützen les laissent approcher… »
La rédaction de Batailles & Blindés avait inauguré, il y a sept ans déjà, sa collection de hors-séries par un numéro consacré à la bataille de Berlin, narrant au jour le jour le déroulement de cet affrontement titanesque. Cette fois, nous vous proposons de plonger au coeur même de l’action, à travers plus d’une quinzaine de récits et témoignages, tant allemands que soviétiques, retraçant authentiquement l’ambiance apocalyptique de cette ultime bataille pour la capitale du Reich. Tour à tour, vous prendrez conscience des appréhensions des soldats allemands sur les hauteurs de Seelow, vous suivrez les exploits de Georg Diers et de Karl-Heinz Turk à bord de leurs Tiger II dans la banlieue berlinoise, vous mettrez vos pas dans ceux des jeunes combattants fanatiques dans les souterrains du métro, et  enfin vous découvrirez les derniers combats et la fuite éperdue du dernier carré des défenseurs…
Ce que nous vous proposons, c’est tout simplement 116 pages de récits, enrichis de « gros-plans » sur des aspects originaux de la bataille de Berlin, tels l’arsenal de la dernière chance de la Wehrmacht à Berlin, l’état de son parc blindé, les Panzerstellung, les techniques de combat urbain, etc. qui vous tiendront en haleine du début à la fin ! Préparez-vous, il est désormais temps de monter à l’assaut !


<< Retour

 

Renseignements : Caraktère SARL

Résidence Maunier - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - France

Tél : 04 42 21 06 76

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com