Batailles et Blindés - Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles et Blindés : Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Bataille et blindés hors-série n°33 : La bataille de Kharkov

Batailles & Blindés Hors-Série N°22

Duels dans le bocage
Combat de chars en Normandie
1944

DISPONIBLE (14,9 € frais de port compris)

Disponible également au format tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Batailles & Blindés Hors-Série N°22 : Duels dans le bocagezoom

[ zoom ]

[ Commander ]

Lorsque les soldats américains débarquent en Normandie en 1944, rien ne les a préparés au combat de haies – le fameux bocage qui sert à séparer les champs et les prairies, et dont la plupart ne dépassent pas la taille d’un terrain de football. Ces charmants paysages vont être transformés en « jardins du Diable » par des Allemands forcenés qui vont n’avoir de cesse de ralentir la progression des divisions de l’Oncle Sam. Dans cette éprouvante guerre des nerfs, comment vont réagir les GIs ?
C’est ce que ce numéro vous propose de découvrir. Principalement conçu à partir d’ouvrages et comptes-rendus américains, il présente une étude exhaustive et novatrice de ce que fut cette guerre si particulière, que l’on croyait pourtant parfaitement connaître : les tactiques allemandes, la découverte par les GIs des armes antichars individuelles Panzerfäuste, les deux principales phases de lutte que les soldats de l’Oncle Sam vont devoir appliquer… Des témoignages de vétérans américains et allemands, dont de nombreux inédits, apportent un éclairage parfois surprenant et restituent, dans toute leur furie, la dimension des engagements. Enfin, les hauts lieux du combat de haies (colline 192, les Hauts-Vents…) sont passés en revue.
Cette bataille, bien qu’engagée et gagnée par les escouades d’infanterie, voit l’intervention de nombreux bataillons de chars américains (proies évidentes dans ce type de combat) venant soutenir leurs frères d’armes de l’Infanterie. C’est principalement et logiquement sous l’angle de vision des tankistes que nous vous proposons de suivre leurs actions contre une défense allemande qui met à mal les plans américains, lesquels prévoyaient, une fois le débarquement assuré, une avance rapide à l’intérieur du Cotentin. Ainsi, la guerre des haies transforme cette progression fulgurante en une impasse sanglante pour les Armored Divisions, permettant à la Wehrmacht de se rassembler et d’augmenter ses forces.


<< Retour

 

Renseignements : Caraktère SARL

Résidence Maunier - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - France

Tél : 04 42 21 06 76

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com