Batailles et Blindés - Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles et Blindés : Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Bataille et blindés hors-série n°33 : La bataille de Kharkov

Batailles & Blindés Hors-Série N°15

GUDERIAN
Prophète de la guerre moderne ?

DISPONIBLE (14,9 € frais de port compris)

Disponible également au format tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Batailles & Blindés Hors-Série N°15 : Guderianzoom

[ zoom ]

[ Commander ]

Vétéran de la Première Guerre mondiale, membre des corps francs opérant sur la Baltique, officier dans la Reichswehr puis dans la nouvelle Wehrmacht, Heinz Guderian a jusqu’en 1939 un parcours prometteur. Mais c’est à partir du printemps 1940 que l’homme s’illustre pleinement, lorsque son concept de Panzer-Division et de « guerre-éclair » prouve toute sa pertinence durant le Westfeldzug, en ravageant les armées alliées. La percée de Sedan est un exemple, parmi d’autres.

Fin tacticien, stratège éclairé, travailleur acharné, visionnaire convaincu de la justesse de ses vues, il ne se fera pourtant pas que des amis parmi ses condisciples de l’Oberkommando der Wehrmacht. Sa relation avec le pouvoir hitlérien sera aussi teintée d’une certaine ambiguïté, et sa carrière s’en ressentira.

Alors, Guderian, père des Panzertruppen ? Celui qui publiera « Achtung Panzer ! » puis, bien plus tard, « Panzer Leader », a en effet toujours prêché pour l’existence d’une puissante force cuirassée et autonome, une troupe non plus au service du fantassin, mais au contraire appuyée par toutes les autres Armes. Pour autant, Heinz Guderian n’a rien inventé ; il reprend souvent à son compte diverses théories militaires plus anciennes, allemandes ou étrangères, qu’il aura l’intelligence d’amender, et de coordonner pour en faire une doctrine opérationnelle prodigieuse d’efficacité.

Dans ce numéro hors-série de Batailles & Blindés, Hugues Wenkin revient sur le parcours du général de Panzer et sur son apport essentiel au fameux « Blitzkrieg » allemand. Il étudie pour cela sa formation et ses influences, avant d’analyser sa vision tactique et ses campagnes. Une partie de l’ouvrage est aussi dédiée à son héritage intellectuel dans la guerre moderne. Pour illustrer cette publication, la rédaction de Batailles & Blindés a réuni une formidable collection de photographies d’époque, de profils en couleur, mais aussi de plans, de cartes et de schémas explicatifs.


<< Retour

 

Renseignements : Caraktère SARL

Résidence Maunier - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - France

Tél : 04 42 21 06 76

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com