Batailles et Blindés - Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles et Blindés : Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Bataille et blindés hors-série n°32 : Les divisions blindées, reines des champs de batailles ?

Batailles & Blindés Hors-Série N°10

Koursk - Tome 2  : Prokhorovka & Pince nord

Disponible également au format tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Batailles & Blindés Hors-Série N°10 : Koursk, Tome 2 : Prokhorovka & Pince Nordzoom

[ zoom ]

Depuis lors, placées en fer de lance de la pince Sud et parties de la région de Bielgorod, les Panzer-Divisionen du Generalfeldmarschall Manstein, dont celles du II. SS-Panzer-Korps, malmènent les unités du Front de Voronej. Un à un, elles engagent puis écrasent les corps blindés soviétiques, s’enfonçant toujours plus loin au coeur du dispositif ennemi, sans toutefois parvenir à en percer toutes les lignes de défense. Les 12 et 13 juillet, tout semble devoir se jouer à Prokhorovka où va se dérouler une bataille – aussi décisive qu’elle n’est devenue mythique – opposant Panzerschützen et Panzer-Grenadiere du II. SS-Panzer-Korps aux tankistes de la 5e Armée blindée de la Garde soviétique. Les corps d’élite du Führer et ceux du Vojd vont ainsi se livrer à un combat sans merci car la décision, du côté de la Wehrmacht, ne peut plus être emportée qu’ici. En effet, au nord du saillant de Koursk, dans la région d’Orel, l’offensive du Generaloberst Walter Model a tourné court, ce malgré l’engagement de nouveaux matériels tels que des « Ferdinand » et des Sturmpanzer IV. Après avoir enfoncé la première ligne du Front du Centre de Rokossovki, la 9. Armee est irrémédiablement stoppée devant les bourgs de Ponyri et d’Olkhovatka. Toute avance est désormais impossible. Pis encore, le 12 juillet, l’opération « Koutouzov », déclenchée par l’Armée rouge au nord des positions de la 9. Armee, menace de prendre à revers les troupes de Model et de les encercler.
L’opération « Zitadelle » au nord du saillant de Koursk est bien plus que compromise... Le salut allemand ne peut donc plus venir que de la pince Sud, où Manstein espère encore pouvoir remporter une victoire éclatante à Prokhorovka. Dès lors, le combat qui s’engage sera décisif pour la suite de la guerre à l’Est. Landser et Frontoviki le savent.
À travers ses recherches en archives et ses travaux, Jean Restayn, historien militaire et illustrateur, nous plonge au coeur de l’une des batailles parmi les plus acharnées, les plus épiques et les plus cruciales de toute la Seconde Guerre mondiale ! Une bataille durant laquelle chars et équipages tiendront le premier rôle au fil des 130 pages de ce nouveau Hors-Série de « Batailles & Blindés » abondamment illustré de profils d’engins et de photos souvent inédites. Ne manquez pas l’occasion d’embarquer à bord des Panzer de la « Leibstandarte » et des T-34/76 de la 5e Armée blindée de la Garde !

Au sommaire :

Prokhorovka

Jour 9 : 12 juillet 1943
Témoignages : Prokhorovka vue par les hommes de la 6./SS-Panzer-Regiment 1 de la SS-Panzer-Grenadier-Division « Leibstandarte Adolf Hitler SS »

Jour 10 : 13 juillet 1943
Témoignage : le SS-Panzer-Regiment 2 « Das Reich »
dans la tourmente de Kursk

Pince Nord

Le calme Avant la tempête
Reportage : la 20. Panzer-Division

Jour 1 : 5 juillet 1943

Jour 2 : 6 juillet 1943
L'artillerie soviétique

Jour 3 : 7 juillet 1943

Jour 4 : 8 juillet 1943
Témoignages : la bataille de Teploïe vue par les hommes de la 4. Panzer-Division

Jour 5 : 9 juillet 1943
Témoignage : la Sturmartillerie contre-attaque !

Jour 6 : 10 juillet 1943

Jour 7 : 11 juillet 1943

Jour 8 : 12 juillet 1943

Jour 9 : 13 juillet 1943

Conclusion

 



 


<< Retour

 

Renseignements : Caraktère SARL

Résidence Maunier - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - France

Tél : 04 42 21 06 76

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com