Batailles et Blindés - Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles et Blindés : Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Bataille et blindés hors-série n°33 : La bataille de Kharkov

Batailles & Blindés Hors-Série N°14

TIGER-ABTEILUNGEN !
Guide historique des unités lourdes de la Panzerwaffe, tome I

Disponible uniquement au format tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Batailles & Blindés Hors-Série N°14 : TIGER-ABTEILUNGEN ! Tome Izoom

[ zoom ]

56,9 tonnes en ordre de bataille, 8,45 mètres de long, 3,55 mètres de large, 3 mètres de haut, une carapace d’acier quasiment à l’épreuve de toutes les pièces antichars de l’époque, un redoutable « 88 » long pour armement principal, un V12 Maybach HL230 P45 de 700 cv, 1 347 exemplaires produits* : tel est le maître des champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale, puissant, massif, effrayant, j’ai nommé le Panzer VI Ausf. E Tiger, premier du nom !


Tout semble avoir été dit, écrit et répété sur les aspects techniques du Tiger, en anglais, en allemand, en français et même en japonais. Il faut dire que la machine, qui n’est certes pas exempte de défauts, a de quoi impressionner ses équipages et bien plus encore ses adversaires : les Américains en verront partout, les Britanniques s’en méfieront comme de la peste et les Soviétiques déploieront des moyens titanesques chaque fois que le Panzer lourd pointera le bout de son canon. Le score des Tiger est à la hauteur de la réputation de la bête, puisqu’ils revendiqueront la bagatelle de 9 850 chars ennemis détruits de 1942 à 1945 ; en prenant en compte les pièces d’artillerie et les autres types de véhicules, on arriverait à bien plus de 35 000 matériels adverses réduits en miettes ou partis en fumée !


Plutôt qu’une analyse technique du char, avec ce nouveau numéro hors-série de Batailles & Blindés de plus de 120 pages, nous souhaitons vous proposer un point d’étape complet dans l’étude des unités équipées de Tiger, les célèbres schwere Panzer-Abteilungen. Le premier tome, que nous vous proposons de réserver dès maintenant, couvrira l’historique de la schwere Panzer-Abteilung 501, qui opérera en Tunisie puis sur l’Ostfront, jusqu’à la 508**, qui combattra en Italie ; le second tome, à paraître début 2011 et pour lequel le moment venu vous recevrez une présentation détaillée, achèvera de traiter des schwere Panzer-Abteilungen de la Heer, en incluant celle de la « Großdeutschland », mais aussi des trois unités SS, sans oublier les bataillons de chasseurs de chars lourds équipés de Jagdtiger et Jagdpanther !


Chaque schwere Panzer-Abteilung aura ainsi droit à un historique assorti de données statistiques (nombre de chars détruits, as et personnalités, décorations, insignes, organigrammes détaillés, etc.), suivi d’un album photos, incluant des clichés inédits, et de nombreux profils en couleur présentant les différents types de camouflages et de marquages tactiques en fonction des campagnes et des époques.


Notre ambition est simple mais ambitieuse : vous proposer une documentation de référence en français, tout en mettant l’accent sur l’iconographie !

 

 

* en comparaison, les Américains assembleront plus de 40 000 Sherman et les Soviétiques 59 000 T‑34 !

** Seront étudiées les schwere Panzer-Abteilungen suivantes : 501, 502, 503, 504, 505, 506, 507, 508.


<< Retour

 

Renseignements : Caraktère SARL

Résidence Maunier - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - France

Tél : 04 42 21 06 76

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com