Batailles et Blindés - Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles et Blindés : Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Bataille et blindés hors-série n°33 : La bataille de Kharkov

Batailles & Blindés Hors-Série N°8

L'Afrika-Korps tome 2 : l'année 1942

Disponible au format tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes Logo Amazon App

Batailles & Blindés Hors-Série N°8 : 
L'Afrika-Korps tome 2 : l'année 1942 zoom

[ zoom ]

À peine arrivé en Libye au printemps 1941 pour pallier les défaites italiennes de 1940, le Deutsches Afrika-Korps parvient à récupérer la Cyrénaïque puis la Marmarique, à l’exception notable de la forteresse de Tobrouk, le tout en moins d’un mois. Le siège de la ville portuaire donne alors lieu à plusieurs batailles dont la dernière, engagée en novembre 1941, amène les Alliés à repousser les troupes italo-allemandes à l’issue de combats aussi violents que complexes qui laissent les deux camps épuisés. Mais 1942 est une nouvelle année qui commence ! Après une retraite difficile de l’Axe, les belligérants se retrouvent au même endroit qu’à l’arrivée des Allemands en Libye.
Pourtant, de nouvelles opportunités naissent. Des opportunités que le « Renard du désert » va saisir et exploiter au point de renverser la situation. Après un premier retour offensif en décembre 1941, il reconquiert la Cyrénaïque en quelques semaines.
Pour les Alliés, le cauchemar de l’année précédente semble se reproduire… Afin de conjurer le sort et la sinistre perspective qui en découle, la 8th Army choisit de se défendre à la hauteur de Gazala, à la limite entre la Cyrénaïque et la Marmarique.
Durant la pause du printemps 1942, les deux armées pansent leurs plaies après les combats de l’hiver. Mais, cette fois encore, c’est Rommel qui va passer à l’attaque le premier. Il parvient alors, au terme d’une extraordinaire bataille riche en rebondissements, à remporter une victoire majeure sur les Alliés, ce malgré l’admirable résistance des Français libres à Bir-Hakeim. Ce succès est couronné par la prise de Tobrouk, le 21 juin. La poursuite des débris des unités ennemies amène ensuite le Generalfeldmarschall à entrer en Égypte où il remporte la plus improbable de ses victoires, à Mersa Matrouh. Pourtant, ses forces sont à bout…

Au sommaire :

Chapitre 1 : D'Agadabia à la ligne « Gazala »
La reconquête de la Cyrénaïque.

Chapitre 2 : La bataille de Gazala et la conquête de Tobrouk
L'heure de gloire de Rommel.

Chapitre 3 : La poursuite en Égypte
La marche de la Panzer-Armee « Afrika » vers son destin

Chapitre 4 : Rommel joue ... et perd
La défaite d'El-Alamein et la retraite d'Égypte

 

Annexes :
Plans des véhicules

 


<< Retour

 

Renseignements : Caraktère SARL

Résidence Maunier - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - France

Tél : 04 42 21 06 76

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com