Batailles et Blindés - Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles et Blindés : Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Bataille et blindés hors-série n°32 : Les divisions blindées, reines des champs de batailles ?

Batailles & Blindés Hors-Série N°11

BARBAROSSA - Tome 1

Disponible au format tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes Logo Amazon App

Batailles & Blindés Hors-Série N°11 : BARBAROSSA - Tome 1zoom

[ zoom ]

« Barbarossa » représente l’apogée du programme conçu par Adolf Hitler dans les années 1920-30. Vingt ans d’efforts, de promesses – tenues ou non – de calculs politiques et diplomatiques, d’expansion territoriale puis de guerre auront été nécessaires pour en arriver à cette effroyable mise en pratique d’un rêve de grandeur : la conquête du Lebensraum, « l’espace vital » de l’Allemagne national-socialiste. Staline, lui, jusqu’au bout, croira à la possibilité d’un accord avec ce dictateur allemand qui lui ressemble tant. Un improbable malentendu, à l’origine de l’une des plus grandes catastrophes militaires de l’Histoire.

L’invasion de l’URSS, le 22 juin 1941, n’en finit pas de diviser historiens et spécialistes. Pourquoi Hitler, alors au zénith de sa puissance, puisqu’il règne en maître sur l’Europe continentale, prend-il le risque de marcher sur les pas de Napoléon ? Et comment expliquer que Staline et l’Armée rouge se soient à ce point laissés surprendre ? En vérité, ces deux questions sont intimement liées. Hitler avait très tôt conçu de s’attaquer à la Russie « judéobolchevique », ce que Staline a tout simplement refusé de prendre en compte dans sa stratégie, y compris même aux premières heures de l’offensive allemande.

Publiée en deux volets successifs, l’étude de Nicolas Bernard, richement illustrée de photos inédites, de profils originaux mais aussi de cartes claires et didactiques, revient sur les débuts de la plus grande campagne militaire de tous les temps. Outre ses trois chapitres principaux et ses annexes, cette publication propose aussi des articles visant à éclairer des points historiques précis. De la préparation de « Barbarossa », de ses premiers succès contre les Soviétiques, jusqu’au début septembre 1941, jusqu’à la chute de Kiev, ce premier tome s’inscrit dans la plus pure tradition des numéros hors-séries de Batailles & Blindés : massifs, précis, rigoureux, abondamment illustrés !

Au sommaire :

Chapitre 1 : Une invasion programmée depuis 20 ans

Annexe 1 : La théorie du brise-glace
Annexe 2 : La Wehrmacht, une armée contrastée

Chapitre 2 : Désastre aux frontières

Annexe 3 : La satellisation de l'Europe sud-orientale par l'Allemagne

Chapitre 3 : Le choc des titans

 



 


<< Retour

 

Renseignements : Caraktère SARL

Résidence Maunier - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - France

Tél : 04 42 21 06 76

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com