Batailles et Blindés - Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles et Blindés : Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Bataille et blindés hors-série n°32 : Les divisions blindées, reines des champs de batailles ?

Batailles & Blindés N°16

DISPONIBLE (8 € frais de port compris)

Disponible également au format tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Batailles & Blindés N°16 : Saga d’un “Wikinger” sur l’Ostfrontzoom

[ zoom ]

[ Commander ]

Croisade en Provence pour la division “Saint Louis”
Dans l’immédiat après-guerre, l’épopée des « Leclerc » a occulté le reste de la participation française à la libération de la métropole. Ce texte, consacré à la 1e DB en Provence, à l’été 1944, « corrige » cet état de fait en nous permettant de découvrir le travail abattu par les tankistes de l’Armée B.

Saga d’un “Wikinger” sur l’Ostfront (1e partie)
À l’inverse d’autres unités cuirassées des Waffen-SS, la « Wiking » sera exclusivement engagée sur l’Ostfront. Plutôt que d’évoquer le parcours de la division à la façon d’un journal de marche, nous avons préféré donner la parole à un « Wikinger », Karl Jauss, qui combattit à bord d’un Panzer III puis d’un Panther de 1942 à 1945.

B1 bis, variations sur un thème
Le B1 bis fut fabriqué de 1937 aux derniers jours de juin 1940. Char dont le type avait pu être stabilisé grâce aux commandes de B1 et entrepris dans une ambiance de guerre, on pourrait penser qu’il fut fabriqué en série sur un modèle unique. Il n’en est rien comme le montre cet article technique de Jean-Pierre Valantin.

Les Yeomanries en Normandie
De parents britanniques, c’est en France que John Chambers voit le jour en 1923. En 1940, il rejoint la résistance avant de quitter le pays pour gagner la Grande-Bretagne où il s’engage au sein du 3rd County of London Yeomanry. C’est à bord d’un Sherman Firefly qu’il revient en France, en Normandie, le 7 juin 1944.

L’Arme blindée belge de 1946 à aujourd’hui
Durant la Seconde Guerre mondiale, des accords militaires existent entre la Belgique et Londres. Bien que ceux-ci subsistent après-guerre, la création de l’OTAN change la donne pour l’Armée belge qui participe à la protection de l’Europe occidentale face au Pacte de Varsovie. Dès lors, le partenaire n°1 de Bruxelles est Washington.

Guerre Iran-Irak (suite & fin)
À l’été 1982, comme leurs homologues irakiens un an plus tôt, les dirigeants iraniens sont persuadés que l’entrée de leurs troupes en territoire ennemi suffira à faire s’effondrer le régime baasiste. Forte de ses récentes victoires et de ses certitudes, Téhéran repousse une résolution de l’ONU demandant un cessez-le-feu.

Renseignements : Caraktère SARL

Résidence Maunier - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - France

Tél : 04 42 21 06 76

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com