Batailles et Blindés - Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles et Blindés : Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Bataille et blindés hors-série n°32 : Les divisions blindées, reines des champs de batailles ?

Batailles & Blindés N°19

ÉPUISÉ

Disponible uniquement au format tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Batailles & Blindés N°19 : Le canon de 88 en anticharzoom

[ zoom ]

Guerre 14-18
La naissance difficile des chars français
Lors du premier conflit mondial, la France se doit de trouver une solution pour sortir de l’impasse meurtrière des tranchées. Après bien des tâtonnements, pour y arriver, elle prendra le parti d’utiliser des chars d’assaut. Ne sachant pas à quoi doit ressembler l’engin idéal, les inventeurs tricolores vont rivaliser de créativité. Paradoxalement, ce foisonnement d’idées et de concepts retardera considérablement l’émergence de la solution adéquate.

Armement
Le canon de 88 en antichar
Le canon de 88 allemand fait partie des armements de légende de la Seconde Guerre mondiale. Héritier en droite ligne de son prédécesseur de la Grande Guerre, le 8,8cm Flak 18/36 sera utilisé sur tous les fronts, du nord de la France en 1940 jusqu’en Silésie en 1945, en passant par la Libye en 1941. Plus que son rôle antiaérien, il marquera les esprits pour ses qualités antichars ; toutefois, que valait-il réellement dans ce rôle ?


Front de l'Est
Du paradis danois à l'enfer de l'Ostfront
Février 1944, promu Leutnant, un Allemand nommé d’Engelbrecht est muté au sein du Panzer-Grenadier-Ersatz-Bataillon 83. Stationnée dans une paisible bourgade danoise, l’unité fait alors partie de la 233. Reserve-Panzer-Division. Mais les jours heureux touchent bientôt à leur fin et le jeune officier se retrouve engagé dans une lutte à mort contre les Soviétiques, en Prusse-Orientale, au sein de la Panzer-Brigade 102.

Guerre du Golfe
La bataille de Khafji
« L’engagement de Khafji ne fut pas conçu comme un engagement limité. Il le devint seulement du fait de l’impact des frappes aériennes sur les forces irakiennes tentant de faire mouvement. Khafji fut au contraire un effort majeur pour amorcer la guerre terrestre, le seul effort de ce type que firent les Irakiens et dont l’ampleur de l’échec est indéniable. »
James Titus, The battle of Khafji

Entre-deux-guerres
La force blindée roumaine
Auteur d’un ouvrage intitulé « La Roumanie des années trente », Matthieu Boisdron nous propose un état des lieux quant à la mécanisation de l’Armée royale roumaine durant l’entre-deux-guerres. Équipées de chars tchèques et français, les troupes d’Antonescu partiront en guerre en Union Soviétique avec des matériels obsolètes et surtout totalement inadaptés à la guerre de mouvement les attendant !

Tactique
Panzerknacker !
Avec une production mensuelle de plusieurs milliers de chars, les armées de Staline seront en mesure dès la mi-1942 d’aligner d’importantes formations blindées sur le front. Pour s’opposer aux T-34 et KV, les fantassins allemands développeront alors des tactiques de combat rapproché. Le document inédit que nous publions explique comment venir à bout de ces mastodontes avec des mines, des grenades voire une simple hache et beaucoup de courage !

Renseignements : Caraktère SARL

Résidence Maunier - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - France

Tél : 04 42 21 06 76

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com