Batailles et Blindés - Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles et Blindés : Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Bataille et blindés hors-série n°32 : Les divisions blindées, reines des champs de batailles ?

Batailles & Blindés N°21

ÉPUISÉ

Disponible uniquement au format tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Batailles & Blindés N°21 : Les As de la Panzerwaffezoom

[ zoom ]

Les légèretés d'un atelier lourd
Écrite par l’un de ses acteurs, cette histoire narrée dans un style rabelaisien, aussi cocasse que truculent, raconte l’épopée de l’Escadron de Réparation N°1 du GER XV de la 2e Division Blindée. Initialement connu comme étant l’Atelier Lourd N°6 oeuvrant pour le compte de la 1e Compagnie de Chars de la France Libre, L’E.R.1 participera à toute la campagne de 1944-45, en France puis en Allemagne. Rattaché au 501e Régiment de Chars de Combat, les contacts étaient fréquents entre les équipages des Sherman et des « lights » du 501 et les hommes de la réparation. Grâce au talent de son narrateur et à l’utilisation de surnoms, ce texte vous plonge au coeur d’un échelon de réparations « on ne peut plus français ». Un vrai régal !

DOSSIER SPÉCIAL : LES AS DE LA PANZERWAFFE
Plus de 3 000 chars, soit l’équivalent du parc blindé de seize corps cuirassés soviétiques, voici le nombre des victimes chenillées « homologuées » pour les 50 « as » de la Panzerwaffe que nous avons recensées et dont nous publions le classement. Impressionnant au point d’en être quasiment inimaginable !
Nous avons décidé de choisir à la fois quelques figures incontournables de la Panzerwaffe mais aussi de mettre à l’honneur des hommes oubliés ou moins connus tel Wendorff. Le parcours de certains soldats, tels Egger ou encore Siebold, nous a semblé si extraordinaire que la publication de leur biographie nous a paru indispensable. La place a malheureusement manqué pour aborder d’autres Panzerkommandanten aux carrières passionnantes mais nous ne manquerons pas de compléter ce dossier dans un futur numéro de « Batailles & Blindés », à commencer par les exploits de Wittmann à Koursk et en Normandie à paraître dans le numéro 22.

Au sommaire du dossier :

- Michael Wittmann : La légende de la Panzerwaffe.
- Balthazar Woll : Les deux font la paire !
- Emil Seibold : Le « Suisse » de la « Das Reich ».
- Rudolf von Ribbentrop : Quatorze dans la même journée !
- Otto Carius : Quand le loup sort du bois !
- Alfredo Carpanetto : Un Italien chez les « mamouths ».
- Ernst Barkmann : Le talent à l'état brut.
- Kurt Knispel : Le chevalier sans croix.
- Helmut Wendorff : « L'homme tranquille ».
- Will Fey : Un guerrier dans l'âme !
- Paul Egger : Du cockpit d'un Stuka à la tourelle d'un Tiger.

Le 7e BCL au combat (suite et fin)
Dans la seconde partie de son étude, le Lieutenant-Colonel Pesqueur évoque en détail la renaissance du 7e BCL ainsi que ses derniers combats de juin 1940. Suivront le repli de l’unité puis sa dissolution. Comme lors de la contre-attaque visant à tenter d’aveugler la brèche de Sedan, les tankistes français se battront avec courage et abnégation, sans esprit de recul... Malheureusement, malgré les hautes qualités de ces hommes, l’inéluctable aura bel et bien lieu !

Renseignements : Caraktère SARL

Résidence Maunier - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - France

Tél : 04 42 21 06 76

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com