Batailles et Blindés - Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles et Blindés : Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Bataille et blindés hors-série n°32 : Les divisions blindées, reines des champs de batailles ?

Batailles & Blindés N°25

ÉPUISÉ

Disponible uniquement au format tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Batailles & Blindés N°25 : ROMMEL ouvre le bal à l’Ouestzoom

[ zoom ]

Armement
Les véhicules blindés italiens - 1910-1943 -IIe partie
Précurseur dans ce domaine, le Regio Esercito dispose de véhicules de combat blindés dès le début du XXe siècle. Outre les chars, Rome va aussi produire et utiliser des automitrailleuses ainsi que des canons automoteurs dont certains modèles seront de véritables réussites techniques. Cette seconde et dernière partie de notre étude va nous conduire sur les traces de ces matériels, tout en abordant brièvement l’organisation et l’emploi de ces troupes mécanisées au cours de la Seconde Guerre mondiale.

10 mai 1940
ROMMEL ouvre le bal à l’Ouest
La chevauchée fantastique de la 7. Panzer-Division commandée par Erwin Rommel en mai 1940 est entrée dans les annales de l’histoire militaire comme étant un chef d’oeuvre de maîtrise tactique. Les carnets du futur « Renard du désert » laissent croire que, jusqu’à la contre-attaque britannique dans le secteur d’Arras, l’opération fut une balade militaire. S’il est vrai que les chars allemands vont parfois réaliser des étapes de 70 kilomètres sans être inquiétés, le premier jour de l’offensive sera plutôt difficile. Il contraste singulièrement avec la suite du parcours de l’unité, dont la rapidité de la progression lui vaudra le surnom de « division fantôme ».

Le Sherman « CRAB »
En complément de l’article technique traitant de la naissance et du développement du Sherman « Crab » publié dans le numéro 7 de Trucks & Tanks magazine, nous vous proposons de découvrir les tactiques et les doctrines d’emploi au travers d’une étude signée Ludovic Fortin.

Le siège de Bardia-Halfaya
Tournant de la guerre en Afrique ?

À l’issue de la bataille de Sidi Rezegh, aussi appelée bataille de la Marmarique, les forces de l’Axe sont contraintes de lever le siège de Tobrouk et de rapidement se replier vers la Tripolitaine en abandonnant la Cyrénaïque. Elles laissent derrière elles des unités éparses, perdues en plein territoire hostile ainsi qu’un certain nombre d’éléments qui tiennent les positions fortifi ées sur la frontière avec l’Égypte, à Solloum-Halfaya et à Bardia. Les Alliés vont assiéger ces garnisons faites de bric et de broc durant plusieurs semaines, jusqu’à obtenir leur destruction ou bien leur reddition. Ces opérations se situant entre les deux campagnes de Libye conduites par Rommel en 1941 puis en 1942 sont en général traitées en quelques lignes par nombre d’historiens alors que, en réalité, elles se révèlent stratégiquement cruciales pour la suite de la guerre en Afrique du Nord !

« LA VIE DE CHÂTEAU »
Combattre dans les « Tanks » de la Grande Guerre
Lorsque l’on évoque la naissance des « Tanks » et leurs premiers combats, bien souvent, les hommes qui servaient à leur bord sont purement et simplement oubliés. Pourtant, leur vie tumultueuse de pionniers mérite que l’on s’y intéresse. L’on est ainsi en droit de se poser la question suivante : un fantassin vivant dans la boue pendant des semaines et pilonné à longueur de journée aurait-il eu envie d’échanger sa place avec celle de ces tankistes de la première heure ?

GUARDS or not GUARDS ?
Les photographies présentées ici sont extraites d’une série de clichés réalisés le 18 juillet 1944 en Normandie par un reporter de guerre britannique, le Sergeant Laing de l’AFPU ou Army Film and Photographic Unit. Les légendes d’époque précisent que les engins visibles sont des chars Cromwell assemblés pour l’opération « Goodwood » et qu’ils appartiennent à la Guards Armoured Division. Cette identification me semblait plus que contestable : une recherche approfondie et un examen minutieux de certains de ces clichés permettent d’affirmer que les chars et les équipages photographiés appartiennent en réalité à la 7th Armoured Division. Examinons les éléments étayant cette affirmation.

Renseignements : Caraktère SARL

Résidence Maunier - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - France

Tél : 04 42 21 06 76

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com