Batailles et Blindés - Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles et Blindés : Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Bataille et blindés hors-série n°33 : La bataille de Kharkov

Batailles & Blindés N°33

ÉPUISÉ

Disponible uniquement au format tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Batailles & Blindés N°33 : Campagne de Tunisie : la fin de l'Axe en Afriquezoom

[ zoom ]

« Le salaire de la peur »
Convois en Indochine

Tout au long de la guerre d’Indochine, le contrôle et la sécurisation des voies de communication poseront des problèmes complexes pour le Corps Expéditionnaire en Extrême-Orient. Dans un pays de deltas et de montagnes, où la longueur et la rareté des communications routières le disputent à l’importance des voies d’eau, les convois routiers ou fl uviaux jouent un rôle déterminant en termes d’organisation territoriale. Il est donc logique que, dès 1945, la question de la protection des convois devienne cruciale.

Dossier :

LA CAMPAGNE DE TUNISIE
La fin de l'Axe en Afrique

La campagne qui s’est déroulée en Tunisie, entre novembre 1942 et mai 1943, représente un tournant dans le déroulement de la Seconde Guerre mondiale, car il s’agit de la première opération militaire terrestre confrontant les Américains aux Allemands. D’une certaine manière, elle marque le prologue à la libération de l’Europe qui va se dérouler sur deux années. Un prologue qui, du côté des GI’s, se fera dans le sang et les larmes...

Les crocodile du Jour J

Si l’engagement des Churchill « Crocodile » lance-fl ammes pendant la campagne de Normandie est assez bien connu, en revanche, on a longtemps ignoré qu’ils avaient été employés pour la première fois, certes en nombre réduit, le 6 juin 1944, pendant le débarquement même. Le manque de documentation et surtout de photographies a longtemps laissé ces faits dans l’ombre...

Monthermé, mai 1940
Victoire à la Pyrrhus pour la 6.Panzer-division

Pour sortir du massif ardennais, ce qui est entré dans l’Histoire sous l’appellation de plan « Manstein » prévoit trois points de passage pour les Panzer-Divisionen : Sedan, Dinant et Monthermé. Si les deux premières villes sont les théâtres d’éclatantes démonstrations du concept de « Blitzkrieg », force est de constater qu’à Monthermé, les opérations ne se sont pas déroulées aussi facilement que prévu !

Heyl Shirion
Le corps des blindés de Tsahal

Avec vingt-quatre brigades cuirassées totalisant 2 500 chars de bataille, dont des engins performants comme le Merkava IV, monstre de près de 60 tonnes, le corps des blindés (Heyl Shirion) de Tsahal (Tsva Haganah Le Israel ou Force de Défense d’Israël, FDI) est l’un des corps mécanisés parmi les plus imposants au monde. Comment celui-ci est-il né et dans quelles conditions ?

Renseignements : Caraktère SARL

Résidence Maunier - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - France

Tél : 04 42 21 06 76

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com