Batailles et Blindés - Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles et Blindés : Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Bataille et blindés hors-série n°33 : La bataille de Kharkov

Batailles & Blindés N°34

DISPONIBLE (8 € frais de port compris)

Disponible également au format tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Batailles & Blindés N°34 : 
Heyl Shirion zoom

[ zoom ]

[ Commander ]

Flers
Levée de rideau pour les « Tanks » britanniques

Alors que le front est figé en France, que les troupes alliées et allemandes se massacrent dans le cadre d’offensives aussi démesurées qu’inutiles, des responsables britanniques, militaires et politiques, dont Winston Churchill, mettent au point une arme nouvelle qui, on l’espère à Londres comme à Paris, fera sauter le cadenas défensif ennemi. C’est arme, c’est le « Tank » ! Toutefois, loin d’être employés dans des conditions correctes et adaptées, la première « sortie » des chars anglais sera décevante... Retour sur une catastophe annoncée.

Frantz Bäke
As méconnu de la Panzerwaffe

Il est de la génération des Bayerlein, von Manteuffel, von Lüttwitz ou Eberbach. Il aura connu les plus grands honneurs durant la Seconde Guerre mondiale mais, pourtant, n’aura commandé une Panzer-Division que dans les tous derniers mois du conflit. À défaut d’être le plus célèbre, Franz Bäke est sans conteste l’un des officiers de la Panzerwaffe les plus talentueux de la dernière guerre. Véritable « casseur » de chars, tacticien hors-pair, chef admiré par ses hommes, Bäke est un officier qui aura fait toute sa carrière sur le terrain.

Les chars du Heyl Shirion
De la Guerre des Six Jours à Yom Kippour

La guerre du Sinaï de 1956 est pour Tsahal et sa composante blindée, le Heyl Shirion, le tournant de leur évolution. Désormais, chars et véhicules de combat blindés vont faire partie intégrante des doctrines établies par les penseurs et les stratèges des Forces de Défense Israéliennes (FDI). La période 1956-1973 voit ainsi apparaître la pleine maturation de l’Arme Blindée Cavalerie de Tel-Aviv ; une évolution vers l’excellence qui s’explique aussi par les liens diplomatiques tissés par l’État hébreu avec les puissances anglo-saxonnes...

Tunisie
École de guerre de l’Armée américaine

« C’est en forgeant que l’on devient forgeron » ; le bon sens populaire a souvent raison et ce ne sont pas les jeunes soldats américains et leurs offi ciers, inexpérimentés, qui diront le contraire à l’issue de la campagne de Tunisie de 1942-43. Après avoir présenté les grandes phases de cette campagne dans le numéro précédent, Cédric Mas revient sur les cinq grandes leçons apprises par les GI’s, à l’occasion de cinq engagements féroces et sanglants contre les vétérans ennemis.

Les unités blindées
de la Repubblica Sociale Italiana

Dès le 8 septembre 1943, des troupes italiennes refusent la proclamation du maréchal Badoglio et choisissent de se mettre à la disposition des forces armées allemandes stationnées en métropole et dans les territoires occupés. Avec la libération de Mussolini par le SS Skorzeny, vient le temps de la RSI aussi appelée République de Salo. Et avec cette dernière, un embryon de forces blindées et mécanisées est mis sur pied. C’est l’histoire de ces troupes qui est racontée dans cette étude inédite en France !

Renseignements : Caraktère SARL

Résidence Maunier - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - France

Tél : 04 42 21 06 76

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com