Batailles et Blindés - Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles et Blindés : Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Bataille et blindés hors-série n°33 : La bataille de Kharkov

Batailles & Blindés N°38

DISPONIBLE (8 € frais de port compris)

Disponible également au format tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Bataille et blindés n°38 : Les imposteurs de Skorzeny - Ardennes, 1944

[ zoom ]

[ Commander ]

Le Blindorama
La Chine 1924 - 1945

En 1911, le Céleste Empire est secoué par une révolution qui aboutit à l’instauration de la République dirigée par Sun Yat-sen. S’ensuivent trois décennies de chaos provoqué par de graves troubles politiques internes ; un climat délétère qui attise les appétits territoriaux du belliqueux voisin japonais. L’ex-empire chinois se morcelle et des « seigneurs de la guerre » apparaissent ici et là. Ils seront les premiers à importer des chars et des véhicules blindés en Chine.

Comme des chiens dans un jeu de quilles !
Les « Funnies » d’Hobart en action

Pour un officier, même expérimenté, faire manoeuvrer de manière parfaitement coordonnée des engins aussi spécifiques que des Churchill « Crocodile » et « SBG » et des Sherman « Crab », le tout sous la protection de « Firefly », avec les appuis d’une batterie de 5,5inch, est déjà une gageure... Mais lorsque l’ennemi s’en mêle et que Panzerfaüste et perforants de 7,5cm pleuvent sur le champ de bataille, cela devient un véritable défi ! Et ce n’est pas le Colonel Smith de l’Armée britannique qui nous dira le contraire...

Le Sonderkommando « Dora »
Les « Scorpions du désert » de Rommel

À partir de la mi-1941, l’Afrika-Korps d’Erwin Rommel engage des unités spéciales dans la guerre parallèle qui se joue dans le grand sud-Libyen, loin de la route côtière et des affrontements qui s’y déroulent entre « Tommies » et Afrika-Kämpfer. Parmi celles-ci, le Sonderkommando « Dora » occupera une place à part : à la fois force spéciale et équipe scientifi que, ce groupement va sillonner le désert du Fezzan en 1942, avec des moyens limités et un ordre de mission pas toujours très clair… Retour sur une unité peu voire pas connue !

Opération « Zitadelle»
Le Leutnant Freiherr Von Rosen témoigne

Âgé de 21 ans au moment du déclenchement de l’opération « Zitadelle », le Leutnant Richard Freiherr von Rosen est déjà un vétéran de l’Ostfront. Et c’est à bord d’un Tiger de 56 tonnes qu’il s’apprête à participer à l’offensive planifiée par le Generalfeldmarschall von Manstein au sud du saillant de Koursk. Sa 3. Kompanie de « lourds » doit en effet ouvrir la voie à la 7. Panzer-Division. L’homme se souvient de cette bataille, qui a bien failli mal se terminer pour lui…

D’une défaite à l’autre…
Les Renault et Somua aux couleurs italiennes

Pour répondre à ses besoins de plus en plus criants en matière de blindés, dès l’automne 1940, l’Italie se tourne vers le Reich afin que ce dernier lui cède une partie des chars saisis sur les Français après la signature de l’armistice du 22 juin 1940. Plusieurs dizaines de R35 et de Somua S35 vont ainsi connaître une seconde vie sous une nouvelle cocarde. Après moult péripéties, les premiers combattront en Sicile, contre les Alliés anglo-américains, tandis que les seconds monteront la garde « pour rien » en Sardaigne.

Les imposteurs de Skorzeny
Ardennes, 1944

Décembre 1944. Hitler joue son va-tout à l’Ouest. Une nouvelle fois, il espère emporter la décision dans les Ardennes, comptant rééditer son coup d’éclat de 1940. Pour s’emparer des ponts sur la Meuse, indispensables à la réussite de l’offensive, il met sur pied la Panzer-Brigade 150 et la confie à son homme de main : Otto Skorzeny. La composition de cette unité spéciale ? Des Panzer bricolés pour ressembler à des engins américains et des volontaires déguisés en GI’s ! Les soldats de l’Oncle Sam se laisseront-ils abuser par ce subterfuge ?

Renseignements : Caraktère SARL

Résidence Maunier - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - France

Tél : 04 42 21 06 76

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com