Batailles et Blindés - Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles et Blindés : Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Bataille et blindés hors-série n°33 : La bataille de Kharkov

Batailles & Blindés N°41

DISPONIBLE (8 € frais de port compris)

Disponible également au format tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Bataille et blindés n°41 : Wittmann à Koursk

[ zoom ]

[ Commander ]

Le Blindorama
La Turquie, 1935 - 1945

Vaincu par les Alliés au même titre que l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie en 1918, l’Empire ottoman connaît après la défaite un démembrement et une série de bouleversements politiques qui donnent naissance à la Turquie. Sous l’impulsion de son fondateur Mustafa Kemal Atatürk, le pays s’engage sur la voie d’une stricte neutralité, que révèle la grande disparité de l’équipement de ses forces motorisées et blindées.

Échec dans les Ardennes (2e partie)
Saint-Vith, ville martyre

Décembre 1944, Américains et Allemands s’efforcent de contrôler les principaux carrefours routiers des Ardennes. Saint-Vith est l’un d’entre eux, et il va faire l’objet d’un siège en règle de la part de la 5. Panzer-Armee. Les GI’s ne lâcheront la ville qu’après avoir installé une solide ligne de résistance quelques kilomètres en arrière. À l’instar des défenseurs de Bastogne, ceux de Saint-Vith vont donc jouer un rôle capital dans l’échec du dernier coup de dés hitlérien à l’Ouest !

Lever de rideau à Koursk
Wittmann : le guerrier des steppes

Lorsque Michael Wittmann prend le commandement de l’un des Tiger de la 13. Kompanie du régiment de chars de la « Leibstandarte », il a déjà une solide expérience du combat blindé à l’Est. À bord d’un StuG kurz puis d’un Panzer III, il a affronté l’Armée rouge sur tous les types de terrains, et le tankiste connaît bien les tactiques ennemies ainsi que le courage des équipages soviétiques.
Mais à Koursk, il n’aura plus à affronter les T-34 avec des engins sous-armés, mais à bord de la plus puissante machine de guerre du Reich. Retour sur un baptême du feu d’un genre particulier ; retour sur le premier jour de « Zitadelle » aux côtés de l’un des plus grands as de la Panzerwaffe.

Chroniques africaines
Février - Mars 1941

La guerre en Afrique du Nord change de visage avec l’arrivée de l’Afrika-Korps en février 1941. 70 ans après, nous revenons sur ce théâtre d’opérations pour détailler chaque bimestre d’une guerre décidément pas comme les autres.

La bataille d’Hannut
La Cavalerie française « saignée à blanc »

Le 10 mai 1940, à 4h35, l’offensive allemande contre l’Europe de l’Ouest débute par l’agression de trois États neutres : les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Il s’agit pour la Wehrmacht de contourner par le nord la ligne « Maginot » et de s’emparer de points de passage sur la Meuse, en Hollande et sur les canaux belges. La mission du corps de Cavalerie français va justement consister à freiner, voire stopper, les pointes
mécanisées ennemies. Panzer et Somua se heurteront alors les uns aux autres, à Hannut.

Guerre du Golfe
La bataille des cent heures

Le 2 août 1990, l’actualité internationale est marquée par l’annonce de l’invasion du Koweït par l’Irak. Après l’échec de tentatives négociées par l’ONU, le 17 janvier 1991, les troupes de la Coalition lancent leurs premières frappes aériennes destinées à faire plier Bagdad. Cinq semaines plus tard, l’opération « Bouclier du désert » devient « Tempête du désert ». Et le 24 février, Abrams, Challenger et AMX30 se lancent à l’assaut des troupes de Saddam Hussein, à travers les sables de l’ancienne Babylone.

Super Pershing versus Tiger II
Le choc des titans

Le 21 avril 1945, le « Super-Pershing » du Staff Sergeant Joseph Maduri est engagé en appui de la 36th Infantry Division lors de l’attaque de l’agglomération de Dessau. Les Allemands ont transformé l’endroit en forteresse, et l’infanterie américaine a besoin de l’aide des blindés lourds de la 3rd Armored Division pour briser leur résistance. Qui sait à ce moment-là qu’un incroyable duel de chars lourds se déroulera d’ici peu... Si tant est qu’il se soit réellement déroulé ?

Renseignements : Caraktère SARL

Résidence Maunier - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - France

Tél : 04 42 21 06 76

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com