Batailles et Blindés - Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles et Blindés : Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Bataille et blindés hors-série n°32 : Les divisions blindées, reines des champs de batailles ?

Batailles & Blindés N°5

ÉPUISÉ

Disponible également au format tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Batailles & Blindés N°5 : Jagdtiger – Dernier dinosaure du Reich

Jagdtiger – Dernier dinosaure du Reich : Sur le papier, avec ses 75 tonnes et sa pièce antichar de 128mm, l’effrayant Jagdpanzer VI, mieux connu sous son appellation de Jagdtiger, avait réellement de quoi impressionner ! Mais qu’en était-il dans la réalité ? Que valait le blindé le plus lourd de toute la guerre ?

GRDI – Les groupes de reconnaissance français en 1940 : « Faisant preuve d'une incomparable vaillance, du sens de la manœuvre, d'initiative et de discipline, d'esprit de sacrifice, ces composantes de l'esprit cavalier, les groupes de reconnaissance ont accompli une noble et rude tâche et laissé un magnifique exemple. »

Baptême du feu pour « Ferdinand » : Ce petit texte d'Heinz Leuschen nous fait revivre son baptême du feu en juillet 1943, à Koursk. Leuschen servait alors comme membre d'équipage à bord d'un chasseur de chars « Ferdinand » du schwere Panzerjäger-Abteilung 654.

La bataille de Cambrai (2e Partie) : À Cambrai, les Britanniques vont sans le savoir poser les bases de la guerre moderne, de la guerre mécanisée. Cette bataille sera « disséquée » et analysée par les plus grands penseurs militaires alliés comme allemands, dont un certain Heinz Guderian…

Le « Renard » et le « Panther » : Ce témoignage fait irrésistiblement penser à l'une des célèbres fables de Monsieur de la Fontaine qui aurait pu avoir pour morale qu'il faut toujours se méfier d’un plus petit que soi, surtout lorsque ce dernier fait preuve de détermination et de courage !

Une petite guerre entre « amis » (2e partie) : Dans la deuxième partie de son article, Philippe Naud nous retrace les combats menés par les troupes allemandes, notamment les éléments de la Division SS « Prinz Eugen », pour la capture de la ville de Split en septembre 1943.

 

Renseignements : Caraktère SARL

Résidence Maunier - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - France

Tél : 04 42 21 06 76

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com