Batailles et Blindés - Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles et Blindés : Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Bataille et blindés hors-série n°33 : La bataille de Kharkov

Batailles & Blindés N°52

DISPONIBLE (8 € frais de port compris)

Disponible également au format tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Bataille et blindés n°52 : Tempête rouge sur l’Europe

[ zoom ]

[ Commander ]

Tempête rouge sur l'Europe
Les plans d'invasion du Pacte de Varsovie

La perception de l’Occident par le pacte de Varsovie a ceci de singulière, qu’elle détermine les objectifs d’un éventuel conflit avec l’OTAN, pressenti comme la bataille décisive entre les deux systèmes politiques antagonistes. Qu’il soit envisagé avec ou sans emploi d’armes nucléaires, cet engagement doit voir les troupes blindées et mécanisées du pacte de Varsovie écraser les armées alliées au terme d’une campagne-éclair de quelques jours ! Selon quel plan et avec quels moyens, telle est la problématique traitée dans cette étude à l’aide, notamment, de plusieurs rapports déclassifiés de la CIA et de l’US Army, ainsi que d’archives russes, polonaises et ouest-allemandes.

Sedan 1940
La grande révélation allemande

La bataille de Sedan en mai 1940 résonne comme une imparable défaite pour l’Armée française. Mais sait-on qu’elle représente une formidable découverte pour les Allemands, en ce sens que s’ils subodoraient toute la puissance de leur « Blitzkrieg », ils en eurent à Sedan une démonstration absolue. Par bien des aspects, Sedan apparaît comme un laboratoire de la « guerre-éclair », où Guderian expérimenta sa doctrine.

Opération « Wintergewitter »
Sauver la 6. Armee

Conçue dans l’urgence – mais de main de maître – par Erich von Manstein, l’opération « Wintergewitter » a pour but de dégager la 6. Armee encerclée dans les ruines de Stalingrad. « Sur le papier », tout indique que ce raid blindé n’a aucune chance de réussir, et pourtant... Retour sur l’agonie des Landser piégés à Stalingrad et les efforts des Panzerschützen pour les secourir, sur fond de discorde dans les états-majors.

Jours de tonnerre
L’Armée russe au combat en Ossétie du Sud et en Géorgie

En 2003, l’arrivée au pouvoir de Mikhaïl Saakachvili marque un tournant dans la relation houleuse qu’entretient la Géorgie, ex-république de l’URSS, avec la Russie, nation historiquement dominante sur la région du Caucase, jusqu’à la chute du bloc soviétique. De tensions en provocations, en 2008, cette situation débouchera sur un conflit en Ossétie du Sud, durant lequel l’Armée russe démontrera toute sa puissance !

Le Blindorama
La Suisse, 1936 - 1945

Fidèle à sa tradition de neutralité, la Suisse des années 1930 n’en demeure pas moins menacée par les ambitions nationalistes de ses voisins allemands et italiens, lorgnant respectivement sur ses territoires alémaniques et italophones. C’est ainsi que le pays va progressivement s’équiper de blindés, notamment à vocation antichar.

Chroniques africaines
Décembre 1942 - Janvier 1943

Renseignements : Caraktère SARL

Résidence Maunier - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - France

Tél : 04 42 21 06 76

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com