Batailles et Blindés - Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles et Blindés : Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Bataille et blindés hors-série n°33 : La bataille de Kharkov

Batailles & Blindés N°53

DISPONIBLE (8 € frais de port compris)

Disponible également au format tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Bataille et blindés n°53 : Le baptême du feu de la « Hitlerjugend »

[ zoom ]

[ Commander ]

Le baptême du feu de la « Hitlerjugend »
La 12. SS-Panzer-Division en Normandie

Formée en Belgique à partir du mouvement de jeunesse nazi, la 12. SS-Panzer-Division « Hitlerjugend » est mise sur pied en vue de s’opposer audébarquement allié attendu par les Allemands à l’Ouest courant 1944. La Waffen-SS et l’état-major fondent de grands espoirs sur cette unité bien équipée et solidement encadrée par des vétérans de la « Leibstandarte ». Ses adolescents vont effectivement se battre comme des lions durant leur baptême du feu mais échouer à rejeter l’ennemi à la mer.

« Cassino-sur-le-Main »
La bataille d’Aschaffenbourg

La bataille d’Aschaffenbourg immobilise pendant dix jours plusieurs unités du XVth Corps de la 7th US Army, face à une résistance allemande composée essentiellement de miliciens du Volkssturm. Le terrain avantage les défenseurs. Les Américains sont donc contraints de concentrer suffisamment de forces pour obtenir la supériorité numérique, tout en faisant appel à un appui massif pour l’emporter.

Stéphane Mantoux, l'auteur, a mis en ligne gracieusement sur son blog un complement à l'article concernant la bataille d’Aschaffenbourg, disponible ici.

Objectif Saigon !
2e partie : Surprise sur les Hauts Plateaux

Suite à la décisive bataille de Phuoc Long, la première capitale du Sud-Viêtnam tombe aux mains des communistes sans que les Américains ne soient intervenus. L’armée nord-vietnamienne décide alors de lancer son offensive de printemps sans tarder pour conserver l’initiative.

Un Wikinger dans l’enfer de Tcherkassy
Témoignage de Ralf Eggers, de la 5. SS-Panzer-Division

Le SS-Rottenführer Ralf Eggers appartient au bataillon antiaérien de la 5. SS-Panzer-Division « Wiking », initialement levée en 1940 dans l’espoir de promouvoir l’engagement de volontaires européens aux côtés des Allemands dans le cadre de la « Croisade contre le bolchevisme ». Une unité de Flak divisionnaire (SS-Flak- Abteilung 5) a été créée le 15 mars 1941, et c’est en son sein que Ralf Eggers combat sur le front de l’Est.

Le Blindorama
La Yougoslavie, 1930 - 1945

La Yougoslavie, royaume hétérogène qui rassemble les peuples slaves du Sud, « frères ennemis » de la Première Guerre mondiale, est surprise en 1941 en plein processus de modernisation de ses forces combattantes. À l’instar de ses autres composantes, l’Arme blindée yougoslave est disparate et vieillissante, utilisant encore matériels et équipements datant des années 1920.

Actualité : Programme « Scorpion »
Penser l’armée de demain

Pour renouveler un matériel vieillissant, l’armée de Terre a engagé une réflexion de longue haleine. Touchant à la fois au remplacement de différents blindés, aux systèmes d’armes et de communication et à la formation des combattants, ce programme doit permettre aux fantassins et cavaliers français d’entrer de plain-pied dans le XXIe siècle. Le tout à moindre coût.

Chroniques africaines
Février - Mars 1943

Actualité des livres
Février - Mars 2013

Renseignements : Caraktère SARL

Résidence Maunier - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - France

Tél : 04 42 21 06 76

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com