Batailles et Blindés - Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles et Blindés : Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Bataille et blindés hors-série n°33 : La bataille de Kharkov

Batailles & Blindés N°54

DISPONIBLE (8 € frais de port compris)

Disponible également au format tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Bataille et blindés n°54 : Knock’em all down ! La bataille d’Aix-la-Chapelle

[ zoom ]

[ Commander ]

Knock’em all down !
La bataille d’Aix-la-Chapelle

Elle s’inscrit dans la liste des grandes succès tactiques américains de la Seconde Guerre mondiale. Elle marque le nec plus ultra du combat urbain, un type d’engagement auquel les Américains n’étaient pourtant qu’insuffisamment préparés. C’est la raison pour laquelle elle est abondamment étudiée, aujourd’hui encore, aux États-Unis. Mais les combats ont été si acharnés qu’ils sont entrés dans l’histoire sous le nom de « Bloody Aachen » (Aix-la-Chapelle la sanglante)...

La 2e DB dans l’enfer de Grussenheim
26-28 janvier 1945

Cette bataille est considérée comme l’une des plus dures livrées par la 2e DB. L’objectif est de réduire la poche qui s’est formée autour de Colmar en novembre 1944 et d’achever ainsi la reconquête de l’Alsace. Le général de Monsabert, qui commande le 2e corps d’armée, décide de lancer, entre autres, le groupement tactique « V » de la 2e DB, dont le noyau est constitué par le 501e RCC et le 3e bataillon du RMT, pour faire sauter les trois bouchons solidement tenus par les Allemands sur la route de Neuf-Brisach : Grussenheim, Elsenheim et Ohnenheim.

Les hussards de la mort
La cavalerie blindée allemande sur tous les fronts

Des hussards noirs entretenus par Frédéric II de Prusse durant les guerres de Succession d’Autriche et de Sept Ans, à la « chevauchée de la mort » du 7e cuirassier à Mars-la-Tour en 1870, la Cavalerie est associée aux pages les plus glorieuses de l’histoire militaire allemande. A priori désuète dès 1914, rien ne la prédestinait à jouer les premiers rôles durant la Seconde Guerre mondiale. Et pourtant !

Objectif Saigon !
3e partie : La chute du régime sud-vietnamien

Pour Saïgon la fin est proche ! Les Hauts Plateaux sont tombés aux mains de l’APVN en mars 1975 et le régime sud-vietnamien ne contrôle maintenant plus que sa capitale et la région du delta du Mékong. Hanoï lance alors une vaste offensive au cours de laquelle les blindés vont jouer un rôle important. Après de très durs combats, la chute du palais présidentiel de Saïgon symbolisera la nette victoire des Communistes.

Le Blindorama
La Hongrie, 1941 - 1945

Tout au long de la guerre, l’arme blindée hongroise va être handicapée par l’extrême faiblesse de la production de l’industrie de guerre nationale : elle ne produira, en tout et pour tout, que près de 950 blindés de tous types. Ceux-ci seront complétés par environ 620 blindés achetés à l’Étranger, principalement en Allemagne.

Rubrique « Secret Défiance ! »
L’Armée française, au delà du simple blues…

La déliquescence du lien armée-nation est une des composantes du malaise de l’Armée française. Ce lien, créé le 5 septembre 1798 par la loi Jourdan instituant la conscription, a été détruit en 1996, quand le président Chirac annonce la fin du service militaire pour la raison essentielle que la situation internationale ne se caractérisait plus par un risque direct pour notre territoire et que la menace avait pris des formes qui nécessitaient une réforme de l’organisation de la défense… et donc la fin du citoyen-soldat.

Chroniques africaines
Avril - Mai 1943

Actualité des livres

Renseignements : Caraktère SARL

Résidence Maunier - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - France

Tél : 04 42 21 06 76

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com