Batailles et Blindés - Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles et Blindés : Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Bataille et blindés hors-série n°32 : Les divisions blindées, reines des champs de batailles ?

Batailles & Blindés N°55

DISPONIBLE (8 € frais de port compris)

Disponible également au format tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Batailles & Blindés N°55 : France d'abord

[ zoom ]

[ Commander ]

France d'abord
La campagne de la 5e DB

Fer de lance de la 1re armée du général de Lattre de Tassigny, la 5e division blindée du général de Vernejoul va jouer les premiers rôles lors de l’invasion de l’Allemagne, à partir de mars 1945. Son action déterminante et ses nombreux succès au cœur du Reich vont permettre au général de Gaulle de faire valoir le retour de la France aux côtés d’Alliés peu disposés à son égard et de rétablir le pays au rang de puissance digne de recevoir la capitulation de la Wehrmacht. La 5e DB aura alors parfaitement fait honneur à sa devise : « France d’abord ! »

Pour un Panther de plus!
Duel de chars à Cologne

Les images de la destruction d’un Panther devant la cathédrale de Cologne en mars 1945 sont parmi les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale ; mais comment ce Panzer a‑t‑il été terrassé et par qui ?

Descente aux enfers pour un As
Otto Carius et l'opération « Strachwitz »

Avec 150 victoires officielles, Otto Carius est l’un des chefs de char les plus capés de l’Arme blindée allemande. En avril 1944, il tente de réduire les têtes de pont soviétiques dans le secteur de Narva, en Estonie, sous les ordres de l’efficace Oberst Graf von Strachwitz. Mais ces deux talents militaires seront‑ils suffisants pour vaincre une Armée rouge au sommet de sa forme ?

Irak-Afghanistan
Métamorphose de la reconnaissance

Quand les préceptes de la guerre asymétrique obligent les armées anglo-saxonnes à repenser de A à Z leur doctrine d’emploi de la reconnaissance blindée, Britanniques, Américains et Canadiens y vont chacun à leur manière : Jean-Jacques Cécile nous relate la mutation de la reconnaissance blindée à l’épreuve du terrain en Irak et en Afghanistan.

Patton sauve Bastogne
La contre-attaque américaine dans les Ardennes

Très vite après le déclenchement de l’offensive allemande « Wacht am Rhein » dans les Ardennes, le général Patton se dit prêt à attaquer le flanc Sud du saillant ennemi. Pour y parvenir, il va faire pivoter une armée entière d’un quart de tour vers le nord, un exploit qui restera comme l’une des plus brillantes manœuvres de la guerre mécanisée. Seul un maître du genre pouvait réussir !

Le « diable d'El-Alamein »
Günther Halm à El Mreir

Du haut de ses 19 ans, Günter Halm n’a pas froid aux yeux, pas même quand tout un régiment de Valentine britanniques déboule devant les deux pièces antichars de sa batterie : retour sur le fait d’armes qui fera de lui le plus jeune récipiendaire de la Croix de chevalier de la Croix de fer de l’Afrika-Korps !

Le Blindorama
La Roumanie, 1941 - 1945

Renseignements : Caraktère SARL

Résidence Maunier - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - France

Tél : 04 42 21 06 76

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com