Batailles et Blindés - Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles et Blindés : Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Bataille et blindés hors-série n°32 : Les divisions blindées, reines des champs de batailles ?

Batailles & Blindés N°57

DISPONIBLE (8 € frais de port compris)

Disponible également au format tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Bataille et blindés n°57 : Panzer-Division 45

[ zoom ]

[ Commander ]

+ Panzer-Division 45

Un Ersatz de division blindée

Ultime symbole d’une Panzerwaffe à l’agonie, la table d’organisation de la Panzer-Division de 1945 met en évidence des lacunes à tous les niveaux : chars, blindés de transport de troupes, camions, personnels, cette division manque de tout ! Et pourtant, Guderian ne désespère pas en faire un outil de combat encore en mesure de remporter des succès tactiques…

+ « Le beau Danube rouge »

La bataille de Vienne

Entre la chute de Budapest et celle de Berlin, une autre capitale européenne est l’objet de combats acharnés entre la Wehrmacht et l’Armée rouge en 1945. Défendue par les débris de la 6. SS-Panzer-Armee de « Sepp » Dietrich, Vienne résiste près de deux semaines aux assauts de l’Armée rouge avant que les survivants du II. SS-Panzer-Korps n’évacuent la ville…

+ Tank Buster !

L'infanterie américaine dans le combat rapproché antichars

S’il est une arme mythique dont le GI dispose, c’est bien le bazooka ! En dépit d’une mise en service rendue hasardeuse par l’absence de manuels d’instruction et de tactiques d’emploi clairement définies, les soldats américains sauront en faire un bon usage contre les Panzer !

+ La bataille de Susangerd

Duels de chars dans le Golfe

Conflit parmi les plus meurtriers depuis 1945, la guerre Iran-Irak s’apparente à une guerre de positions rappelant 1914-1918. Pourtant, ses premières phases sont marquées par des engagements blindés de grande ampleur, en particulier celui de Susangerd, en janvier 1981 qui voit les Chieftain iraniens mener la vie dure aux T-72, T-62 et T-55 de Saddam Hussein !

+ Objectif Leningrad !

Les débuts tumultueux du Tiger

Présenté comme une « arme-miracle » par la propagande de Goebbels, le célèbre Tiger aura connu des débuts pitoyables. Engagés au feu sur un terrain défavorable, qui plus est dans le cadre d’une mission pour laquelle ils n’ont pas été conçus, les « lourds » connaîtront un échec cuisant face aux Soviétiques, à l’orée de l’hiver 1942. Surtout, cet épisode soulignera leur manque de fiabilité !

+ Henri de Vernejoul

Du cheval au char d'assaut

Parmi les grands pionniers français de la mécanisation de la Cavalerie, Henri de Vernejoul est certainement l’un des moins connus ; et pourtant, l’homme n’aura eu de cesse de militer en faveur du « moteur combattant », mettant en application ses principes à la tête de la 5e DB, en 1944-45, en France, puis en Allemagne.

+ Blindorama

L'Australie 1940 - 1945

 

Renseignements : Caraktère SARL

Résidence Maunier - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - France

Tél : 04 42 21 06 76

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com