Batailles et Blindés - Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles et Blindés : Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Bataille et blindés hors-série n°39 : Les 10 derniers jours du Reich

Batailles & Blindés N°87

DISPONIBLE (8 € frais de port compris)

Disponible également au format tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Bataille et blindés n°87 : Guderian, imposteur ou génie ?

[ zoom ]

[ Commander ]

Heinz Guderian

Génie ou imposteur ?

« L’âme et le génie de la Blitzkrieg » : c’est en ces termes que le général et baron Hasso-Eccard von Manteuffel fera l’éloge d’Heinz Guderian après-guerre. Il est vrai que Guderian apparaît être à l’origine de nombreuses innovations doctrinales et tactiques qui offriront à la Wehrmacht ses premiers succès. Théoricien inspiré et travailleur acharné, ce pionnier de l’Arme blindée a aussi démontré sa fougue et son talent au fil de ses campagnes : ses Panzern’ont-ils pas conquis la Pologne à la vitesse de l’éclair, mis à genoux l’Armée française à Sedan et ravagé les steppes soviétiques ?

La longue vie des T-34/85

Yougoslavie, 1945-1995

Le char moyen T-34/85 (aussi appelé « 85 ») est un blindé avec une longue carrière opérationnelle. La fin du Second conflit mondial ne signifie pas l’arrêt de la production de ce char, loin de là ; c’est même une nouvelle – mais mal connue - ère qui débute pour lui. Le T—34/85 va connaître de nombreuses modifications dans le cadre de nouveaux conflits (guerre de Corée et du Vietnam, combats de la baie des Cochons…). En Ukraine ou au Yémen, ce blindé a été observé à de nombreuses reprises, mais c’est dans les pays de l’ex-Yougoslavie qu’il a été le plus modernisé, jusqu’à prendre part aux sanglants conflits dans les Balkans d’après 1990.

StuGe en Russie

« Barbarossa » avec la Sturmgeschütz-Abteilung 226

La Sturmgeschütz-Abteilung 226 est une des unités blindées placées sous le commandement du IX. Armee-Korps (General der Infanterie Hermann Geyer) lors du lancement de l'opération « Barbarossa », le 22 juin 1941. Ce Korps fait partie de la 4. Armee (Von Kluge) avec les IV. et XLIII. Korps. Ces unités forment le fond d'une pince, dont les deux branches sont constituées au nord de la Panzergruppe 3 (Hoth) et au sud de la Panzergruppe 2 (Guderian). Ces deux pinces doivent s'enfoncer profondément en territoire russe avec pour objectif de cerner Minsk, localité importante pour la réussite de l’opération.

Coup de filet mortel en Belgique

La poche de Mons

Début septembre 1944, la Wehrmacht se replie vers l’Allemagne, malmenée par les Alliés qui ont débarqué en Normandie début juin puis en Provence à la mi-août. Paris est depuis quelques jours, et une course s’engage entre une armée allemande exsangue et des Alliés conscients de leur supériorité. C’est au sud de Mons, en Belgique, que va se jouer la dernière grande bataille d’encerclement à l’Ouest… sur fond de concours de circonstances.

Le dernier baroud

La schwere Panzerjäger-Abteilung 654 dans la poche de Colmar

Ayant tout juste pansé ses plaies suite à la tourmente de l’été 1944 et son périple depuis la Normandie, la schwere Panzerjäger-Abteilung 654 est prise au piège en Alsace à partir du mois de novembre. Ses Jagdpanther vont devoir faire face aux troupes franco-américaines lançant leur offensive pour réduire la poche de Colmar à partir de janvier 1945. Avec le froid mordant, c’est un dernier baroud que s’offrent les chasseurs de chars pour tenter de retarder l’inévitable.

Patton et ses FT

La 1st Provisional Tank Brigade en 1918

L’offensive de la fin de l’été 1918 contre le saillant de Saint-Mihiel est le premier engagement massif de chars américains. Dans leurs rangs se trouve un certain George S. Patton, qui va déjà faire preuve de sa témérité et de son sens tactique à la tête de chars FT. L’homme saisit déjà tout le potentiel offert par l’emploi du blindé… en bousculant les troupes allemandes dans les derniers mois de la guerre.

+ Actus

• Tankfest 2018 - Le festival des blindés à Bovington
• Strong Europe Tank Challenge 2018
• Tula State Arms Museum
• Le char T-14 Armata et le chasseur Su-57
• Merkava 4 « Barak »
• Actualité du livre

Renseignements : Caraktère SARL

Résidence Maunier - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - France

Tél : 04 42 21 06 76

 

Nouveauté livres :

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com