Batailles et Blindés - Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles et Blindés : Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Bataille et blindés hors-série n°33 : La bataille de Kharkov

Batailles & Blindés N°9

ÉPUISÉ

Disponible uniquement au format tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Batailles & Blindés N°9 : « Josef Stalin 2 » - Le char de la victoire

Le cimetière des éléphants (Orel-Koursk – 1943)
Les textes présentant un champ de bataille une fois les combats achevés sont rares. Celui-ci, signé d’un écrivain russe, officier au sein de l’Armée Rouge à l’été 1943, nous emmène dans le secteur d’Orel-Koursk. Il nous présente les restes d’une unité de chars de le 5. Panzerdivision.

Tempête du désert – Le dernier combat de la « Tawakalna »
Engagée dans un combat déséquilibré du fait de la supériorité numérique et technologique américaine, la division « Tawakalna » va néanmoins se battre avec acharnement pour tenter de ralentir la progression des troupes US lors de la première guerre du Golfe !

Une caricature de division blindée !
Les chars et les unités blindées britanniques de la Seconde Guerre mondiale n’ont jamais été réputés pour leur excellence ; en tous cas, pas en 1939-40… Cet article, d’un nouvel auteur de Batailles & Blindés, nous présente l’organisation de la 1st Armoured Division en 1940.

« Josef Stalin 2 » - Le char de la victoire (1e partie)
Avec la première partie de cet article très complet, Przemyslaw Skulski, qui a déjà signé un dossier sur le T-34/85 dans le numéro 3 de Batailles & Blindés, revient sur la naissance du successeur des chars KV-1 et consorts, les effrayants « Stalin » ou JS1 et 2.

La menace fantôme – La 11. Panzerdivision à l’été 1944
Montélimar, Romans, Meximieux, Bourg-en-Bresse, Montrevel, Baume-les-Dames… Autant de coups d’arrêt donnés par la 11. Panzerdivision à la progression des troupes alliées débarquées en Provence à l’été 1944 !

« Dragonnades » à Royan – Mars & avril 1945
Avec les combats pour Royan en 1945, Somua et B1-bis (modifiés par les Allemands) vont reprendre du service au sein du 13e Dragons, l’une des unités les plus anciennes de l’Armée française ! Alain Chazelle, co-auteur d’un ouvrage sur la question, revient sur l’épopée des « Dragons ».

T-34 allemands en Italie ! La 5. (verstärkte) Polizei-Panzer-Kompanie
Stefano di Gusto est l’auteur d’un superbe ouvrage sur les unités blindées et mécanisées allemandes engagées dans l’OZAK, une zone couvrant une partie de l’Italie du nord et de la Yougoslavie. Il nous a fait l’insigne honneur d’écrire un article spécialement pour Batailles & Blindés.

 

Renseignements : Caraktère SARL

Résidence Maunier - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - France

Tél : 04 42 21 06 76

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com