Batailles et Blindés - Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles et Blindés : Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles & Blindés Hors-Série N°41 : Panzerwaffe versus Armée Rouge - Le choc des Titans.

Batailles & Blindés N°94

DISPONIBLE (8 € frais de port compris)

Disponible également au format tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Bataille et blindés n°94 : Les Panther de la nuit. Dernier coup de griffe de la « Clausewitz » !

[ zoom ]

[ Commander ]

+ Les Panther de la nuit!

Dernier coup de griffe de la « Clausewitz »

15 avril 1945, 01h30. La guerre est presque terminée mais les soldats britanniques de la 46th (Highland) Infantry Brigade de la 15th (Scottish) Infantry Division faisant une pause dans le village de Stadensen, en Basse-Saxe, sont réveillés en sursaut par des bruits de combat. Des Panther utilisant le système infrarouge Sperber et des StuG. III de la Panzer-Division « Clausewitz » se sont engouffrés dans les rues du village et tirent à tout bout de champs sur les véhicules britanniques alignés…

+ La France en guerre au Tchad

La victoire oubliée

L’intervention au Tchad en 1968 mais surtout de 1969 et 1972 constitue la première campagne de contre-insurrection menée par les forces françaises dans un pays étranger mais aussi un des très rares exemples de réussite dans ce domaine. Conduite avec des troupes professionnelles réduites mais aguerries et une forte composante aérienne, l’opération « Limousin » consiste en la conjonction d’une série de raids de recherche et destruction des forces rebelles et une amélioration parallèle des capacités locales de sécurité et d’administration. Elle échoue dans le BET ou l’ennemi n’est que contenu mais réussit parfaitement dans le sud du pays. En 1972, les résultats sont jugés suffisants pour autoriser un repli des forces françaises.

+ Yankee Melody

La guerre trépidante d’un jeune tankiste américain (2e partie)

Né à Appomattox, en Virginie, Joseph Parkyn rejoint la 2nd Armored Division après sa formation initiale de tankiste. Engagé dans l’opération « Torch » en Afrique du Nord, en novembre 1942, il connaît son baptême du feu au lendemain du désastre de Kasserine. Il participe ensuite à la campagne de Sicile, durant laquelle la division se couvre de gloire lors de son raid sur Palerme, avant de rallier la Grande-Bretagne pour remise en condition et entrainement, puis de débarquer en Normandie. On retrouve notre homme, alors que la « Hell on Wheels » s’apprête à libérer la Belgique.

+ Tigres dans la steppe

Les Tiger de la « Das Reich » à Koursk

Prévus comme de véritables fers de lance pour l’offensive d’été contre le saillant de Koursk, les Tiger devaient éliminer les points d’appui des lignes défensives adverses comme des « ouvre-boîtes ». Mais les Allemands n’en ont-ils pas trop demandé à leurs chars de rupture ? Déployés à la pointe de leur SS-Panzer-Regiment, les équipages des Tiger de la SS-Panzergrenadier-Division « Das Reich » vont connaître les mêmes fortunes et infortunes que ceux des autres unités de chars lourds engagées dans cette bataille décisive.

+ De la Belgique à Cambrai

La 7. Panzer-Division de Rommel en 1940

Maintes fois décrite, cette campagne est abordée cette fois-ci par le biais d'un rapport inédit d'un chef de char (le Leutnant Braun) du Pz.Rgt.25 de la 7.Panzer-Division et de quatre demandes d'attribution de la Ritterkreuz par Rommel. Le Leutnant Braun commande un Zug de Panzer IV, soit 2 blindés, et fait partie de la première vague d’assaut qui se rue en Belgique.

+ Alfredo Carpaneto

Une tête de mule (italienne) au combat

La discipline au sein de l’Armée allemande est généralement considérée comme stricte et respectée de tous les soldats. Mais comme souvent, la vérité est tout autre, notamment lorsqu’un Italien caractériel s’invite au sein d’une des unités les plus prestigieuses, la schwere Panzer-Abteilung 502 dont fait partie le célèbre as Otto Carius. Mais Alfredo Carpaneto n’est pas seulement un homme borné, voire une tête de mule, c’est aussi l’un des Panzerschützen les plus redoutables qui affiche à son palmarès une cinquantaine de victoires et… un officier supérieur allemand !

+ Actus

• La Pologne va moderniser ses T-72
• Le Danemark achète davantage de CAESAR
• Le Service de Santé des Armées va recevoir des VAB modernisés…
• Le premier drone terrestre russe jugé « non concluant »
• Textron dévoile le robot de combat Ripsaw
• Actualité du livre

 

Renseignements : Caraktère SARL

Résidence Maunier - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - France

Tél : 04 42 21 06 76

 

Nouveauté livres :

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com