Batailles et Blindés - Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles et Blindés : Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles & Blindés Hors-Série N°43 : Afrikakorps - La campagne de Tunisie

Batailles & Blindés N°95

DISPONIBLE (8 € frais de port compris)

Disponible également au format tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Bataille et blindés n°95 : Comment devient-on Panzerman ? Recrutement et formation au long du conflit.

[ zoom ]

[ Commander ]

+ Comment devient-on Panzermann ?

Recrutement et formation au long du conflit

Les tankistes de la Panzerwaffe captent les imaginations : Michael Wittmann, Otto Carius, Kurt Knispel et bien d’autres sont entrés dans la légende. À leurs côtés, une pléthore de Panzerschüzen demeurés inconnus mais qui ont souvent dominé les champs de bataille. Retour sur la formation reçue par ces soldats d’élite.

+ schwere Panzer-Abteilungen

et régiments de chars lourds de la Garde

Si l’on peut relever quelques points communs quant à la création et au développement des unités de chars lourds de la Wehrmacht et de l’Armée Rouge, ainsi que des matériels qui les composent, force est de constater que la nature et les doctrines d’emploi qui sont à l’origine des schwere Panzer-Abteilungen et des régiments de chars lourds de la Garde sont substantiellement différentes. Ainsi, les unités lourdes allemandes ont été les premières formées sur le papier, mais la lenteur de la production des Panzerkampfwagen VI Ausf. E Tiger I n’a pas permis de les engager sur la ligne de front avant septembre 1942, qui plus est au compte-goutte. De leur côté, les régiments de chars lourds de la Garde sont entrés en action seulement deux mois après, mais de façon plus massive. Ces unités répondaient alors à des impératifs tactiques évidents pour les deux armées et ont évolué dans le temps avec le retour d’expérience et l’arrivée de nouveaux matériels plus performants, qui répondaient eux-mêmes à l’évolution des engins adverses.

+ Opération « Queen»

Foncer vers la Ruhr !

À l’automne 1944, les armées alliées ne progressent plus. La défense allemande s’est raidie et le ravitaillement arrive avec difficulté. Pourtant, Eisenhower entend conserver l’initiative. Il va donc lancer les 1st et 9th Armies dans une offensive baptisée « Queen » partant d’Aix-la-Chapelle pour rejoindre la Roer, sur laquelle il fonde beaucoup d’espoir. Toutefois, les combats vont se révéler meurtriers et les résultats décevants.

+ La Bataille d'Ordjonikidze

Et pour quelques barils de pétrole de plus...

En octobre 1942, alors que de terribles combats ont lieu dans Stalingrad, des Panzer foncent à quelques centaines de kilomètres plein sud vers le Caucase. Objectif : Ordjonikidze, la capitale de l’Ossétie du Nord, elle-même véritable porte d’entrée pour les champs de pétrole de Bakou. La violence de l’affrontement à Stalingrad a tendance à éclipser les autres combats dans le Caucase… et pourtant, la capture des immenses réserves pétrolières de la région est l’objectif majeur assigné par Hitler à son armée.

+ Lang Vei 1968

Special Forces contre PT-76

Lang Vei, province de Quảng Trị, janvier 1968. Non loin de la zone démilitarisée séparant les deux Viêt Nam, des Green berets américains et environ 300 soldats irréguliers Montagnards et Laotiens occupent un poste fortifié, à seulement huit kilomètres du camp américain de Khe Sanh. Mais le 7 février 1968, trois semaines avant l’offensive du Tết, la garnison de Lang Vei est loin de se douter que plusieurs milliers de soldats nord-vietnamiens se préparent silencieusement à submerger leur poste…

+ L'Antarctic Snow Cruiser

Le mastodonte du Pôle Sud

« Écrasant la neige et la glace sous ses pneumatiques de 3 mètres de haut, son moteur de 300 chevaux ahanant, un mastodonte de 17 mètres de long avec un petit avion posé sur son toit progresse dans les immensités de l’Antarctique. » Non, cette description n’est pas tirée d’un roman de science-fiction, mais bien d’une revue scientifique américaine de 1939. L’Antarctic Snow Cruiser, car tel est son nom, est en fait un véhicule unique prévu pour accompagner les expéditions américaines en Antarctique. Et comme souvent, l’US Army n’est jamais loin…

+ Actus

• La Croatie va recevoir des M2A2 Bradley (d’occasion)
• L’Espagne renonce à commander les VCR 8×8 Dragon
American Armoured Foundation Tank Museum
• La rénovation des Pandur belges fait polémique
• Actualité du livre

 

Renseignements : Caraktère SARL

Résidence Maunier - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - France

Tél : 04 42 21 06 76

 

Nouveauté livres :

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com