Batailles et Blindés - Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles et Blindés : Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Bataille et blindés hors-série n°36 : Salingrad, la mort de la 6. Armee

Batailles & Blindés N°85

DISPONIBLE (8 € frais de port compris)

Disponible également au format tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Bataille et blindés n°85 : Krinkelt-Rocherath - Échec aux Panzer de la « Hitlerjugend » !

[ zoom ]

[ Commander ]

+ Krinkelt-Rocherath

Échec aux Panzer de la « Hitlerjugend » !

 

+ Guadalajara 1937

L’échec de la « guerra celere » italienne

Au début de mars 1937, alors que l’Espagne s’enfonce dans la guerre civile, le corps expéditionnaire italien du général Roatta cherche à prouver sa valeur. Les formations de Chemises Noires vont se lancer à l’assaut de la position républicaine de Gualadajara, défendue en partie par des Brigades Internationales. Considéré comme une bataille modèle par Roatta, cet engagement deviendra le tombeau de sa stratégie de « guerre rapide ».

+ Kielce - Lissow, janvier 1945

Quand les Panzer tentent d’endiguer la marée

Janvier 1945, les frontières du Reich sont en vues pour les troupes de l’Armée rouge. Dans le sud-ouest de la Pologne, le général Lelioutchenko pousse ses troupes à l’assaut de Lissow, non loin de la ville de Kielce, afin de terminer la guerre le plus vite possible. Après la bataille de Sandomierz, les troupes allemandes n’arrivent toujours pas à freiner les Soviétiques et Berlin leur paraît de plus en plus proche.

+ Le programme Entwicklungstypen

Révolution ou fuite en avant ?

Si la Seconde Guerre mondiale avait du se poursuivre jusqu’en 1946, la Wehrmacht aurait aligné des chars issus du programme E (E-50/75/100). Bien protégés et armés, ces Panzer de nouvelle génération sont-ils pour autant la solution miracle qui aurait permis à la Panzerwaffe de résister aux myriades de T-34 soviétiques et autres M4 Sherman américains ? Tiennent-ils réellement compte de la longue expérience des combats engrangée par les équipages ?

+ La bataille de Smolensk

Une victoire à la Pyrrhus ?

L’opération « Barbarossa » prend les troupes soviétiques au dépourvu. Au cours de l’été 1941, malgré leur résistance tenace, elles sont sans cesse repoussées. Il faut attendre la bataille de Smolensk pour que l’Armée rouge parvienne à enrayer l’avancée allemande au prix de contreattaques coûteuses, montrant au Führer qu’elle n’a pas été anéantie dans les premières semaines comme prévu initialement.

+ La petite guerre dans la grande

1941, Pérou contre Équate

La Seconde guerre mondiale a tendance à éclipser les autres conflits du monde de cette période. Pourtant, bien loin des durs combats d’Europe, deux pays d’Amérique latine se disputent des territoires depuis quelques dizaines d’années. Profitant du détournement d’attention des États-Unis vers le vieux Continent, le Pérou capture des territoires équatoriens en 1941. Cette guerre menée avec des moyens bien différents de ceux des belligérants européens est pourtant importante pour la région…

+ Actus

• Le programme Auxylium
• Le président poutine confirme une baisse des dépenses militaires russes
• Les musées militaires de l’Île de Malte
• L’actualité du livre

Renseignements : Caraktère SARL

Résidence Maunier - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - France

Tél : 04 42 21 06 76

 

Nouveauté livres :

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com