Batailles et Blindés - Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Batailles et Blindés : Histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires

Bataille et blindés hors-série n°37 : Les As de la Panzerwaffe, tome 1

Batailles & Blindés N°86

DISPONIBLE (8 € frais de port compris)

Disponible également au format tablettes et smartphones

Logo de Google Play Logo itunes

Bataille et blindés n°86 : la 116. Panzer-
Division dans les Ardennes

[ zoom ]

[ Commander ]

+ La Flak-Abteilung dans la Waffen-SS

Organisation et théorie

Si la puissance de feu des unités mécanisées de la Heer et de la Waffen-SS s'est avérée largement suffisante pour contrecarrer les actions des avions ennemis au début du conflit, les affaires vont se durcir notablement au fur et à mesure du temps qui passe ; ce dernier va petit à petit jouer en défaveur des unités allemandes. À l'aviation ennemie vont se rajouter certains de leurs blindés que les canons conventionnels n'arrivent pas à arrêter.

+ Le Panzer VIII Maus en action

Les derniers tours de chenilles du monstre de Porsche

Le Panzer VIII Maus est sans conteste le projet de char super-lourd le plus ambitieux mené par l’industrie militaire allemande. Destiné à contrer les futurs tanks soviétiques, ce mastodonte aurait été un adversaire redoutable sur le front de l’Est en tant que môle défensif destiné à « casser » les offensives ennemies. Mais en dépit de tout son talent, le professeur Porsche ne pourra mener le programme jusqu’à une véritable production en série. Il est vrai que les difficultés rencontrées lors du développement et le progressif désintérêt du Führer pour ce monstre de 188 tonnes n’a abouti qu’à l’assemblage de deux prototypes dont un seul armé. En avril 1945, alors que ces derniers continuent leurs essais, les pointes soviétiques ne sont qu’à quelques kilomètres, obligeant les équipages à prendre une décision.

+ Les as des chars alliés

Palmarès et personnalités

Si réaliser un classement des as de la Panzerwaffe est un exercice classique, leurs homologues alliés sont parfois bien oubliés. Et pourtant, la plupart n’ont pas à rougir de leurs performances, bien qu’éclipsées par des biais de propagande d’après-guerre bénéficiant parfois aux as allemands.

+ Windhunde contre Railsplitters

Verdenne, décembre 1944

Alors que la neige tombe sur les Ardennes belges en ce mois de décembre 1944, la 116. Panzer-Division s’élance à l’assaut des positions américaines de la 84th ID. Pourtant loin de Bastogne, ce front est tout aussi important, et les Panther s’y élancent… pour se briser sur les défenses américaines. De furieux combats s’engagent dans le village de Verdenne et aux alentours tandis que les Allemands sentent la pression américaine se renfermer sur eux.

+ Johannes Bölter

Tiger I versus blindés soviétiques

Johannes Bölter est sans doute un des plus « vieux » As de la Panzerwaffe. En effet, il entame la guerre aux commandes d’un Panzer IV lors de la campagne de Pologne en septembre 1939 et la termine sur le front de l’Ouest à bord d’un Tiger I. Il combat ainsi la grande majorité des blindés ennemis, du char léger polonais 7TP au Medium Tank américain M4 Sherman en passant par les « appareils » français. Pour autant, c’est sur l’Ostfront qu’il fait la quasi-totalité de sa carrière militaire en affrontant les redoutables blindés soviétiques. Des combats d’une incroyable intensité face à un panel de « monstres » au potentiel destructeur que nous vous proposons de revivre.

+ L’opération « Jassy-Chișinău » (20-29 août 1944)

Coups de boutoir à l’est

Si tout le monde se souvient des deux opérations déclenchées par l’Armée rouge au début de l’été 1944 (« Bagration » et « Lvov-Sandomierz ») pour détruire le Heeresgruppe Mitte, l’opération « Jassy-Chișinău » lancée le 20 août 1944 sur le flanc sud du front demeure « confidentielle ». Pourtant, elle représente elle aussi un cas d’école de bataille en profondeur et de maîtrise de l’art opératif. Elle va par ailleurs apporter à l’URSS une victoire déterminante qui l’amènera aux portes de la Hongrie et de la Bulgarie tout en faisant basculer la Roumanie, jusqu’alors fidèle alliée du Reich, dans le camp des Alliés.

+ Actus

• Nexter & KMW présentent l’Euro Main Battle Tank
• Le premier engin blindé de reconnaissance et de combat « Jaguar » dévoilé
• Défilé russe de la victoire 2018
• Le musée de la Gendarmerie Nationale à Melun

Renseignements : Caraktère SARL

Résidence Maunier - 3 120, route d'Avignon - 13 090 Aix-en-Provence - France

Tél : 04 42 21 06 76

 

Nouveauté livres :

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com